Comment être reconnu handicapé?

Cela parait logique, il faut tout d'abord être diagnostiqué par un professionnel de santé. Dans un second temps, vous pouvez prendre contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre secteur qui vous aidera dans toutes vos futures démarches comme par exemple obtenir les aides financières auxquelles vous avez droits, pensions d'invalidité, etc...

Handicap et emploi

Vous êtes handicapé et vous souhaitez trouver un emploi; la première démarche sera d'être reconnu en tant que travailleur handicapé (RQTH).

C'est également à la MDPH qu'il faut s'adresser. Après avoir rempli un dossier et passé une visite médicale, celui-ci  passera en commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDPH). Selon votre situation, votre reconnaissance en tant que travailleur handicapé vous sera délivrée pour 1 à 5 ans renouvelable.

Votre recherche d'emploi peut débuter.

L'AGEFIPH vous prépare et vous soutient lors de votre recherche d'emploi.

L'ADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) vous accompagne vers l'autonomie et l'intégration dans l'entreprise.

Le SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) aide les entreprises et les salariés handicapés à assurer le maintien dans l’emploi.

Cap emploi élabore avec la personne handicapée un projet professionnel, Soutient la personne dans sa recherche d’emploi (mise à disposition d’offres d’emploi, entrainement à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche…) et facilite l'adaptation au poste de travail.