Comment trouver une position ergonomique à son poste de travail ?

Nous adoptons trop souvent une mauvaise posture devant notre écran d'ordinateur. Sans y prêter attention, on courbe le dos, on lui fait subir une torsion dans tous les sens. La mauvaise utilisation du clavier et de la souris qui occasionne des douleurs dus aux poignets cassés, le téléphone trop éloigné qui tire sur l'épaule. Chacun cherche la position de travail adéquate sans jamais la trouver. A terme, les troubles musculo-squelettiques apparaissent, entrainant de l'inconfort, des douleurs et une efficacité réduite dans son travail.

Voici la posture idéale:

posture ergonomique

  1. La tête doit être droite, face à l'écran.
  2. le regard se portant légèrement vers le bas mais sans fléchir le cou.
  3. Le dos repose  contre le dossier du siège en gardant une courbure naturelle.
  4. Les coudes doivent former un angle droit, épaules relâchées, les avant-bras à l'horizontale.Les poignets doivent reposer sur le plan de travail.
  5. Le cuisses reposent à l'horizontal sur l'assise, les genoux formant un angle droit.
  6. Les pieds reposent bien à plat au sol.

Afin de se rapprocher le plus possible de cette position idéale, nous vous proposons des sièges ergonomiques adaptés à différentes morphologies et disposant de multiples réglages possibles.

L'ergonomie du poste de travail est aussi une question de bon sens, accompagné de quelques aides techniques très simples. , un pupitre de bureau, un support d'écran, un repose-poignet.

Comment corriger la "cassure" du poignet lors de l'utilisation de la souris et du clavier?

Les principales douleurs liées à l'utilisation de périphériques informatiques sont dues à l'angle formé entre l'avant-bras et la main. Dans une position ergonomique idéale, les coudes sont fléchis à 90°, les avant-bras doivent reposer à plat, les poignets sont dans le prolongement sans cassure.

Les claviers extra-plat ont l'avantage de minimiser l'angle formé par le poignet tout comme les souris ergonomiques avec lesquelles la main se retrouve en positon inclinée, permettant de retrouver une posture confortable.

Les repose-poignets offre également une bonne alternative car ils vous permettent de diminuer les risques d'inconfort tout en gardant votre matériel habituel.

Qu'en est-il de l'écran?

Un écran placé trop bas ou au contraire trop haut, crée des tensions dans la nuque, sources de fatigues musculaires. Pour éviter ce désagrément, l'écran doit être placé à une distance de 60 à 90 cm, à la hauteur du visage. Un réhausseur d'écran permettra d'adapter facilement le placement de votre écran. Dans le cas d'un ordinateur portable, un pupitre de bureau sera une solution aussi efficace.

En conclusion

Obtenir un poste de travail ergonomique relève d'un ensemble de paramètres et non d'un élément seul. Les équipements que nous vous proposons vous aideront à atteindre la posture idéale garante d'un confort et d'une efficacité au travail.

En cas de pathologie ou pour obtenir un diagnostic complet, nous vous conseillons de faire appel à un médecin, un ergothérapeute ou un ergonome.